- love hond a écrit:
Le métier de toiletteur exige des qualités :calme,oatience,propreté et....
Essais donc de maintenir dans une baignoire un énorme briard qui détèste l'eau!
Je confirme, c'est sportif!
Surtout quand le fameux briard est pas aimable lol.
Sinon juste pour dire que pour s'installer a son compte, il faut absolument avoir le diplôme reconnu par l'état. Il n'y a que quelques écoles qui le prépare. Il se fait en alternance, une semaine a l'école et 3 semaine en entreprise.
C'est un super métier mais ou il faut être passionné et ne pas compté sur un gros salaire, ni compté ces heures.
Les toiletteur embauchent tres peux (trop de charges, ils ne gagnent pas assez pour pouvoir payer le salaire plus les charges d'un employé), il faut donc compter se mettre a son propre compte, ce qui n'est pas simple.
La toiletteuse chez qui j'étais en stage est resté quasiment 2 ans sans pouvoir prendre de salaire, avec tout ce qu'il y avait a payer, il ne resté plus rien a la fin pour qu'elle puisse ce payer elle.
Il faut savoir s'y prendre avec les chiens, pas toujours tres coopératifs, mais aussi avec les maitres, ce qui est le plus dur finalement! lol. On arrive a s'en sortir avec n'importe quel chien avec une bonne methode, mais avec le maitre, 'cest une autre histoire.
Il y a les maitre toujours en retard pour ammener leur chien, ceux qui oublient de venir le chercher, ceux qui arrétent pas de parler pendant que tu essai de te concentré, les stressé qui sont completement paniqué de laisser leur chien au toiletteur ( acroire que les toiletteur transforme regulierement leur chien-clients en saucisson lol), les jamais content... Tout un art! lol. Parfois c'est dur de rester commercant dans ces conditions, mais il faut faire avec.
Bon la c'est un peu les aspect negatifs, mais faut les connaitre aussi.